dimanche 25 octobre 2015

Lumière et Chimie

     



Au sein de ce projet se trouvent les productions des élèves de Seconde du groupe de MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) ayant travaillés sous la direction du professeur de Physique-Chimie Gildas Clénet autour d'une question: Comment faire de l'art grâce à la Chimie?





PROJET MPS N°1: LES JARDINS CHIMIQUES


     Dates: 14 août-13 novembre
     Participants: Maximilien Moreau-Alan Garfinkel-Alan Wells-Manuel Rondan-Michel Costa-Nicolas Mandressi-Guillermo Vaz-Facundo Lombardo-Fernando Behak

Objectif: Créer un jardin chimique avec les éléments disponibles et comprendre quelle est la cause du phénomène de montée des cristaux.

Jardin chimique: est réalisé en mettant des cristaux (contenant des ions métalliques) dans une solution composée de silicate de sodium et d'eau distillée.

*Le but étant de créer un aquarium décoratif avec différentes "plantes ou tiges" chimiques à base de cristaux.

*La première recherche a été sur la réalisation du jardin, les éléments nécessaires et les cristaux ainsi que la solution qui provoque l'effet attendu.

*Après de nombreuses recherches, nous pûmes comprendre que la raison du phénomène attendu est l'osmose et la poussée d'Archimède.

*Vint alors la partie sur la recherche et les essais sur la concentration de silicate pour l'obtention du meilleur résultat possible. Il s'avéra que 25% du silicate de la solution était le plus conduant.

*Nous avons également observé les différents cristaux afin de comparer lesquels grandissent le plus vite pour une éventuelle présentation.

*Le fer et le calcium semblent être les plus rapides avec une durée moyenne de 20 minutes de croissance totale.

*Pour la présentation finale, nous avons cherché quel sont les cristaux les plus beaux pour un jardin chimique plus imposant:
-CaCl2: nuage blanc (b) mais encombrant
-Sulfate de Cuivre: tiges bleu (b)
-Sulfate de Fer: petites montées vertes (m)-Chlorure de Cobalt: montées violettes (b)

*Finalement, nous avons dû neutraliser toutes les solutions (pH trop basique: 12) avec des solutions acides pour l'obtention de solution inoffensives face à la santé et à l'environnement.

*La préparation d'un jardin chimique a été réalisé pour le présenter à des classes de primaires afin de leur exposer le sujet.

Voici une présentation de la part des élèves de MPS ayant réalisé ce travail qui vous permettra d'apprécier et de comprendre le produit de leurs efforts:
https://drive.google.com/file/d/0B7EUbv1HNAd8WXlseHFEdEJkUXc/view?usp=sharing






PROJET N°2 DE MPS: LES LAMPES À LAVE

      En parallèle aux travaux réalisés sur les jardins chimiques, l'autre partie du groupe de MPS se dédia à créer des lampes à laves.
     Mais qu'est-ce qu'une lampe à lave?
     Pour le savoir, cette présentation réalisée par ces élèves de 2nde vous aidera sûrement à mieux le comprendre: https://drive.google.com/file/d/0B7EUbv1HNAd8R1BxYzE1aVZfM28/view?usp=sharing

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