PROJET “LA LUMIÈRE DANS TOUS SES ÉTATS”
Ce projet a pour objectif primordial de faire un lien entre les différentes disciplines (SVT, Français, Mathématiques, Physique-Chimie, Arts Plastiques, Anglais et Espagnol) en développant notre culture scientifique, notre gout de la recherche et la démarche d’investigation, aspects qui seront utiles dans notre vie adulte. C’est un moyen pour nous de transmettre des connaissances d’une manière plus intéressante.C’est également une bonne manière de promouvoir les travaux en groupe, développer des compétences en Arts et Langues, et à la manipulation de logiciels numériques tout en élaborant une réflexion sur la lumière dans toute sa beauté.
La plupart des élèves de cet établissement étudient au Lycée Français Jules Supervielle de Montevideo depuis la maternelle, ce phénomène donne naissance à un concept de génération qui prédomine entre les élèves. Le numéro de la génération est l’année dans laquelle les élèves obtiendront leur examen du Baccalauréat.
Les différentes générations ont travaillé sur plusieurs aspects de la lumière.
Les Secondes ont travaillé sur l’extraction de colorants naturels et fabrication de peintures, sur les jardins chimiques, et sur les lampes à lave.En Espagnol, ils ont aussi étudié le symbolisme de la lumière dans le théâtre au cours du temps et ont produit des diaporamas pour synthétiser ce travail.
Les Terminales S ont travaillé avec un chercheur en mathématiques et leurs professeurs sur les programmes informatiques de traitement d’images avec le logiciel Python afin de créé des filtres pour modifier des images et de créé des images de synthèse.
Tandis que nous, les Premières S, nous avons contribué au projet en travaillant sur un instrument de mesure : « l’Oxymètre de pouls » ou « saturomètre » servant à mesurer le taux d’oxygénation sanguine en pinçant la pulpe du doigt.Nous avons également produit un film de lumières grâce au logiciel de vidéo mapping « HeavyM » en plus d'avoir créé ce blog internet pour présenter tous les travaux par thèmes.
Et enfin, nous organisons une « fête de la lumière » à l’Alliance Française de Montevideo pour présenter tous ces travaux aux autres élèves et à nos parents.Nous espérons que vous aimerez ce qui fut pour nous un moment de découverte, apprentissage et de partage.
(pour une meilleur idée générale sur ce projet, voir lien: https://drive.google.com/open?id=0B7EUbv1HNAd8Nm1WN1VwZTVRTms)
Mais avant d'aller plus loin, laissez nous vous donner une brève idée sur la nature de la lumière.En voila une bonne question: qu'est-ce que la lumière?
En construisant l'imposant temple d'Abou Simbel, plus de mille ans avant J.C., de tel manière à ce que le lumière du soleil levant ne pouvait y pénétrer que deux jours par ans afin d'y illuminer les statues des dieux à l'exception de celle du dieu Ptath, créateur de l'Univers, comme si les mystères de la création du Cosmos devaient restés secrets et cachés à l'homme, les égyptiens se servaient de la lumière pour obtenir ces effets, mais sans réellement comprendre la nature de cette lumière.
D'autres peuples comme les chinois et les grecs remarqueront également les effets surprenants de la lumière sans trop se questionner. Depuis la construction du temple d'Abou Simbel, il faudra attendre encore deux milles ans pour qu'un homme se pose cette simple question que tant d'autres ne s'étaient posé: pourquoi? Ce n'est qu'entre le Xème et XIème siècle que le savant perse Alhazen (ou Ibn al-Haytham), en plein âge d'or du monde arabo-musulman dans le domaine de la science, décide de ne pas agir comme les égyptiens qui pensait que certaines choses comme la création de l'Univers devaient rester inquestionnable. Il est l'un des premiers à donner naissance à l'esprit scientifique par le questionnement de l'autorité et de toute chose, promouvant la pratique scientifique espérimentale. Cela le pousse à se lancer dans l'étude de la lumière est cette simple question qu'il se posa: comment faisons-nous pour voir? De cette manière, il fut le premier à`comprendre que notre capacité à voir est due au fait que la lumière, réflectée par tout corps nous etourant, arrive jusqu'à nos yeux pour que notre cerveau soit capable de synthétiser de l'information donnée en une image de la réalité alors que tous croyaient en ce temps que nos yeux émettaient des rayons qui étaient réfléchis par les corps et revenaient à nos yeux. Mais il fut également le premier à comprendre l'une des propriétés les plus importantes de la lumière: Celle-ci se déplace en ligne droite et dans toutes les directions depuis sa source. Mais c'est alors que surgissa une nouvelle question: de quoi est composée la lumière?
La physique plus qu'aucune autre science, nous enseigne que tout n'est qu'une question de point de vue. Le point de vue de Newton, comme bien d'autres était que la lumière a une nature purement corpusculaire alors que Christian Huygens définissait la lumière comme une onde. L'histoire de la science prouvera plus tard qu'aucun de ces deux points de vue ne sont faux. En effet, la lumière a la particularité de posséder une double identité, ondulatoire comme corpusculaire.
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