vendredi 23 octobre 2015

Lumière et art

Par Rodrigo Fernandez.

light project 7

     La lumière est responsable de toutes les couleurs que notre sens de la vision est capable de nous faire aprécier. Mais notre capacité à sentir visuellement les différentes couleurs du spectre visible de la lumière light project zzzzzest liée à la structure de notre oeil lequel est composés de milliers de photorécepteurs dont l'un, en étant stimuler, permet la perception du rouge, un autre la perception du vert et un autre la perception du bleu, la stimulation de plusieurs d'entre eux permettant de percevoir les autres couleurs, "mélangeant" dans notre vision les couleurs rouge et vert par exemple, nous permettant d'interpréter sous différentes intensité de l'un ou de l'autre une couleur se trouvant entre le vert et le rouge comme le jaune par exemple.          
     C'est donc ce mécanisme de l'interprétation du cerveau des ondes captées par nos photorécepteurs qui définirait dans notre perception de la réalité la notion de couleurs primaires et complémentaires, si importantes dans le monde de l'art. En effet, les peintres parmis tant d'autres artistes se rendirent compte qu'il était possible d'obtenir n'importe quelle couleur en mélangeant les couleurs primaires (bleu, vert et rouge). light project zzzzz
     
     Grâce à cette compréhension de la lumière, l'homme parvient à mettre cette science au service de l'art. Si les couleurs seront utilisées par les peintres et autres artistes, les couleurs et la lumière elle-même, comprenant des lumières colorées seront mis au services d'autres arts comme le théâtre où la lumière dans le décors, dépendant de sa couleur, de son intensité et de l'endroit de la scène qu'elle illumine, aidera les acteurs à transmettre une histoire aux spectateurs, jouant sur leurs sentiments ou mettant en valorisant tel ou tel personnage de manière à guider les pensées du public dans l'histoire.La lumière est également utilisée de manière similaire dans certaines opéras ou encore dans des représentations dansées parmis tant d'autres domaines. 
     Mais l'humanité commence son réel triomphe du contrôl de la lumière dans le domaine de l'art environ quatre-cents ans avant J.C. lorsque le philosophe Mo Tzu élabore le concept de la chambre noire, l'ancêtre de ce qui sera plus tard la caméra, donnant naissance à la photographie et au cinéma aujourd'hui si chéries par l'humanité. En effet, Mo Tzu avait été le premier à remarquer que la lumière est capable de reproduire l'image de tout ce qui nous entoure, formant une espèce d'illusion de la réalité. Malheureusement, la plupart des travaux de ce philosophe ainsi que l'école qu'il fonda seront détruits par l'arrivée de l'unificateur et fondateur de la Chine, Qin Shi.     
     
     La lumière invisible peut elle aussi s'utiliser dans le monde de l'art. Ces pratiques beaucoup plus récentes sont de plus en plus fréquentes dans notre monde, laissant les artistes utiliser la lumière infrarouge ou encore les rayons UV pour s'exprimer.     

Cette présentation prezzi pourra peut-être vous éclairer sur la place de la lumière dans l'art:https://prezi.com/hdqehlgtvjuq/la-lumiere-dans-lart/



Affiche de l'album "The Dark Side Of The Moon" de Pink Floyd
montrant la diffraction de la lumière à-travers d'un prisme:



OMBRE ET LUMIÈRE


Par 

     Cette séquence d'arts plastiques a pour but de mettre en lien deux domaines artistiques distincts: les arts du langage et les arts visuels.

     Deux déclencheurs sont utilisés et mis en rapport: le poème "Paris at night" de Jacques Prévert et l'oeuvre de Georges de La Tour.

     Voici la poésie présentée aux élèves:

Trois allumettes una à une allumées dans la nuit
La première pour voir ton visage tout entier 
La seconde pour voir tes yeux
La dernière pour voir ta bouche
Et l'obscurité tout entière pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras.
Paris at night
Jacques Prévert, Paroles.

     D'abord, on lit et on réfléchit aux images mentales que le texte nous évoque, en mettant l'accent sur les idées opposées de clarté et d'obscurité auxquelles le poète fait référence.
     Ensuite, on présente Georges de La Tour à partir de quelques unes de ses oeuvres et on invite les élèves à trouver des comparaisons possibles entre le texte de l'écrivain et les peintures de cet artiste.

     Cela fait, on réalise une séance de technique. On cherche à produire différents gris du plus clair au plus sombre (VALEURS DE GRIS) ave fusain, pastel gras et crayon de papier, dans le but d'une production ultérieure en noire et blanc intégrant la notion de "clair-obscur".

     Finalement, on réalise une production qui a comme consigne celle de la narration de la poésie en quatre images distincts devant intégrer la notion de clair-obscur.

     L'observation des productions nous permet de réaliser une mise en commun afin de vérifier les paramètres évalués, à savoir: utilisation totale du format, images placées sur le format dans l'ordre de narration, concordance des images avec le texte, qualité plastique des images, contrastes et valeurs de gris réussis.

     La production plastique alors finalisée, cette séquence nous permet de:
-rencontrer une oeuvre de la période: Les temps modernes, XVIIème siècle
-mettre en évidence la caractéristique plastique principale de l'oeuvre de Georges de La Tour: l'ombre, la lumière, le clair-obscur
-mettre en évidence une autre de ses caractéristiques: le réalisme


     Voici quelques-unes des productions finales des élèves de 5ème ayant participé à ce projet sous la direction de Mme. Camino:https://files.acrobat.com/a/preview/0c858db1-14b5-46b0-9f0c-6a31c7c6109b 

DÉCOUVRIR GEORGES DE LA TOUR

     Georges de La Tour (1593-1652) est né à Vic-sur-Seille. Intéressé dès son plus jeune âge par le dessin, il apprend le métier de peintre à Nancy. Marié à la fille de l'argentier du Duc de Lorraine Henri II (fils de Charles III) et père de deux enfants, il s'installe tout d'abord à Lunéville dans une belle propriété.
     Nommé peintre du Duc de Lorraine puis du roi Louis XIII à Paris, il bénéficie d'une belle renommée avant de terminer sa vie en Lorraine. Reconnu de son vivant, il tombe dans l'oubli pour être redécouvert et apprécié au début du XXème siècle.

Repères historiques, géographiques et artistiques

     Le XVIIème siècle est marqué par les vicissitudes de la guerre de Trente Ans (1618-1648), guerre née de conflits religieux et politiques durant laquelle le duchet de Lorraine encore indépendant et point stratégique entre la France et le Saint-Empire-Germanique est envahi à plusieurs reprises par les troupes de Louis XIII.
     L'atrocité de cette guerre est représentée dans les oeuvres de Jacques Callot au travers de scènes de la vie quotidienne. L'intérêt pour les sujets humbles touche également Michelangelo Merisi, dit Le Caravage dont les compositions d'une grande simplicité accordent la part belle aux jeux d'attitudes, jeux de regards dont la valeur expressive est accentuée par le rôle de la lumière, guidant le regard du spectateur vers l'essentiel.

     Milieu artistique et intellectuel du début du XVIIème siècle: Corneille, Pascal, Descartes, Poussin, Le Caravage...les Lorains Jacques Callot, Claude Gellée, Jacques Bellange...

La lumière

     La lumière est un élément essentiel dans la composition plastique et participe par les jeux d'ombres (ombres portées et propres) à la création du relief et des volumes, elle donne également une valeur expressive et symbolique à la représentation.
     Dès le XVIème siècle, des artistes comme Le Caravage, Rembrandt ou encore Georges de La Tour ont recours à la technique du clair-obscur. Cette technique picturale dans laquelle des perties claires côtoient immédiatement des parties sombres, créé des effets de contrastes parfois violents et permet de rendre une scène plus dramatique, de donner l'illusion du relief, de figer des attitudes. La technique la plus courament utilisée pour travailler le clair-obscur est celle de la base colorée.      L'artiste part donc d'un fond foncé pour ensuite parvenir par superposition à la création de couleurs claires.


L'oeuvre de Georges de La Tour

     Georges de La Tour est fortement influencé par le contexte politique et artistique du XVIIème siècle. Touché au sein de sa famille par les épidémies, il peint les réalités difficiles de ce monde, interroge la vie et la mort, toujours à la recherche de Dieu. Ce fort désir de spiritualité s'oppose d'ailleurs au caractère violent, suffisant et avare du peintre dans son quotidien. Intéressé par les scènes réalistes et les recherches sur la lumière, il est sensible aux oeuvres de Claude Gellée, Jacques Callot, à la peinture flamande et au travail du Caravage. Tout comme ce dernier, il travaille le clair-obscur mais différemment: en effet, si dans les toiles du Caravage, la source de la lumière est presque toujours extérieure au tableau, chez La Tour, celle-ci est située à l'intérieur du tableau.
     Les tons bruns et rouges en contraste participent à la création d'une ambiance prenant une dimension symbolique et spirituelle.
     De nombreuses oeuvres de Georges de La Tour ne sont pas signées, ce qui complique leur authentification.
     Sur soixante-quinze tableaux recensés, seuls trente-cinq à quarante sont authentiques et répartis sur plusieurs périodes:


*période réaliste des débuts (1620-1630): représentation des scènes diurnes
Caractéristiques:
traitées dans une lumière froide et claire, avec une précision sans concession, elles traduisent la virtuosité du peintre:
-lumière franche
-présence de multiples détails (Saint Jérôme pênitent, deux versions, le Joueur de vieille, Nantes)
-dessin précis
-large palette de tons
-réalisation de portraits insolites. Exemples: des mangeurs de pois, les musiciens éméchés (La rixe), les joueurs de cartes fourbes (le tricheur), la Diseuse de bonne aventure.


*période dite de maturité (1630-1640): représentation de scènes nocturnes dites méditatives, dépouillées de toute anecdote, consacrée à l'essentiel, l'étude de l'âme dans son éclat son dénouement.
Caractéristiques:
-sujet baigné dans une lumière artificielle afin d'exclure la couleur
-une tache de rouge vif venant seule, d'ordinaire, animer la gamme des bruns et de ramener les volumes à quelques plans simples (la Femme à la puce, Nancy, le Nouveau-né, Rennes)
-représentations populaires et de nombreux saints, de Madeleine: Songe de Saint-Joseph, Madeleine repentie, etc.
-chromatisme de bruns et de rouges


*les scènes de fin de carrière avec thèmes religieux et quotidiens (1648-1652):
-datation dificile
-nombreuses pertes durant l'incendie de Lunévile de 1638 et la guerre de Trente Ans
-deux tableaux datés avec l'exactitude du style: Les larmes de Saint-Pierre (1645) et Le reniement de Saint-Pierre (1650)



Saint Joseph Charpentier (1638-1645)


Le nouveau-né (1648)



LA LUMIÈRE DANS LA PEINTURE


Par Iaron Behar.

     Dans une peinture, nous sommes capables de distinguer les différentes couleurs et formes grâce à la lumière. En allant plus loin, la lumière est un outil qui remonte à des temps très anciens, et qui est difficile à maîtriser puisqu'elle est susceptible de montrer des sentiments, des états d'esprits, des émotions. Le simple reflet d'un objet sur une toile (peint avec une couleur très claire) change complètement le point d'attraction de la personne qui regarde cette peinture.


     Par exemple, La Jeune Fille à la perle (1665) du peintre néerlandais Vermeer, où est représenté une fille semi-retournée portant une perle à l'oreille: le point le plus clair et le plus attirant de la toile.












     Même si l'emploi de différentes intensités lumineuses sur une toile a été utilisé par de nombreux artistes au sours de l'Histoire, il y en a un qui l'a utilisé dans presque l'intégralité de son oeuvre: le peintre Georges de La Tour.
     Voici un exemple de son oeuvre:








     Dans cette toile nommée Madeleine la nuit (1640), La Tour crée une atmosphère pr´cise avec les différents éléments qu'il intègre dans ses peintures avec une intensité lumineuse donnant naissance à une ambiance mystérieuse. Le fait qu'une suele bougie soit la source de lumière dans cette représentation permet aux ombres de danser dans au coeur de la toile.

     De plus, la femme représenté tient un crâne sur ses jambes: elle semble être tranquille, nous pourrions même dire qu'elle le caresse. Le fait que cette femme caresse la mort, d'une certaine manière, nous surprend en plus du calme émanant de la flamme de la bougie qui nous place dans une atmosphère inquiétante et inconfortable. C'est une allusion directe à la mort mais également à l'immortalité de l'âme représentée par la flamme toujours vive, allusion à Dieu. Cette toile est un exemple clair de comment l'oeuvre de Georges de La Tour se base essentiellement sur le jeu et sur les interactions entre la lumière et l'ombre.

     La lumière dans l'art est considéré par certains comme une force d'attraction, comme si elle était de nature irrésistible puisqu'une fois repérée sur la toile, il très difficile de s'en détourner. Toutes ces caractéristiques font de la lumière un outil sentimental qui montre comment le peintre peut jouer avec les émotions et les sentiments du spectateur.


Pour en savoir plus sur la place de la lumière au sein de la peinture, voir:https://files.acrobat.com/a/preview/43d70748-2498-45b6-bf2d-85b34685b594


LA LUMIÈRE DANS LA DANSE


Par Paula Benedetti.

     Le public est assis, les lumières, éteintes: un spectacle de danse va commencer.
Mais les spectateurs ne sont pas conscients des heures de travail et de préparation qui se trouve derrière le rideau.
     En effet, une représentation de danse est la somme de plusieurs facteurs: le son, l'éclairage, le décor et les danseurs revêtis de leurs costumes.

     L'ingénieur des lumières accomplit un rôle très important. Il collabore avec le chorégraphe et le directeur artistique pour aider ceux-ci à mettre en oeuvre leur spectacle. De cette manière, il pourra donner naissance à un éclairage qui, en jouant avec les danseurs, mettra les mouvements et les corps de ces derniers en valeur. De même, les lumières mettront en valeur l'atmosphère créée par la danse et transformeront l'espace de la scène en une mise en scène unique pour la représentation.
     Les lumières les plus utilisées sont:
-les latéraux: accrochés à une rampe sur les côtés de la scène à plusieurs niveaux, ils ont pour rôle de souligner le danseur
-les projecteurs: existants sous différentes formes comme l'ellipsoïdal ou le fresnel, ils ont pour rôle d'éclairer le danseur

     Ces derniers temps, certains de plus en plus de chorégraphes décident de faire de la lumière un membre de leur chorégraphie en jouant avec les différentes formes que la lumière peut offrir, laissant la lumière danser avec les danseurs au rythme de la musique, donnant des résultats merveilleux.

     Dans cette vidéo, on peut observer comment la lumière, comme personnage clé de cette chorégraphie, crée une histoire extraordinaire et un spectacle unique en se mêlant avec les danseurs sous l'effet de la musique:https://www.youtube.com/watch?v=N7KmZdHsas8


La lumière joue également un rôle cruciale dans le monde du théatre comme elle le fait dans celui de la danse, voici ici quelques explications sur son importance au sein du théâtre élisabéthin:
https://drive.google.com/file/d/0B7EUbv1HNAd8dkt4dzNxRWNWOVE/view?usp=sharing

En espagnol: https://drive.google.com/file/d/0B7EUbv1HNAd8SEpYT3dTejRkMzA/view?usp=sharing















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